Parodontie à Montréal
Rendez-vous dans notre clinique à Montréal pour bénéficier des traitements parodontaux de qualité.
Des spécialistes en soins de gencives à Montréal
La plaque dentaire est un film bactérien blanc jaunâtre qui se forme à la base de la dent en l’absence de brossage. Lorsque la plaque dentaire n’est pas éliminée par le brossage, elle se calcifie et devient du tartre. Un dépôt de plaque ou de tartre qui persiste va irriter les gencives et créer de l’inflammation. C’est ce que nous appelons de la gingivite.
Nous traitons la gingivite par le biais d’un détartrage qui va éliminer les dépôts de tartre et de plaque qui se sont logés sous la gencive. D'autres soins peuvent aussi s'avérer nécessaires, selon la condition des gencives. Nous vous recommandons également d’adopter une routine d'hygiène dentaire à la maison qui comprend le brossage et le passage de la soie dentaire afin de stabiliser la gingivite.
Des gencives saines grâce à nos soins de détartrage.

- Plaque occlusale
- Dentisterie générale
- Dentiste urgence
- Obturation dentaire
- Parodontie
- Endodontie
- Blanchiment des dents
- Prothèses dentaires
- Extraction dentaire
- Facettes dentaires
- Couronnes dentaires
- Implants dentaires
- Expérience
- Urgence
- Nouveaux patients
- Services variés
- Montréal
Des experts en parodontie
La parodontite peut être décrite comme l’inflammation et la détérioration des tissus de support (os et gencive) de la dent. Lorsque l’inflammation persiste et n’est pas traitée, l’os qui soutient la dent commence à se dégrader. Cela forme une poche parodontale. Des bactéries, de la plaque dentaire et du tartre peuvent alors s’insérer dans la poche parodontale et, si elle n’est pas soignée, la parodontite peut provoquer la perte de la dent atteinte.
Afin de bien diagnostiquer une parodontite, il est important de faire une évaluation parodontale complète. Celle-ci comprend une série de radiographies et une charte parodontale, où l’on sonde toutes les dents en bouche. Ceci nous permet de détecter toutes les poches parodontales et d’offrir des traitements appropriés dépendamment de la profondeur des poches.
Généralement, en première étape, un surfaçage des dents atteintes est fait. Ce traitement consiste en un nettoyage sous-gingival qui est fait sous anesthésie locale. Il nous permet d’éliminer le plus de bactéries possibles présentes dans les tissus. Les poches traitées sont ensuite irriguées avec un antiseptique ou un antibiotique.
Parfois, il est nécessaire de faire une procédure chirurgicale afin de corriger le défaut osseux qui s’est créé.
Greffe de gencives
Lorsqu’il y a une récession de la gencive, il y a également une perte d’os et une exposition de la racine de la dent. La greffe de gencive est une procédure chirurgicale qui permet de stabiliser la récession ou même parfois de regagner une gencive perdue.
Il existe trois types de greffes :
- Les greffes autogènes libres (GAL) : une mince couche de gencive est prélevée au palais du patient.
- Les greffes du tissu conjonctif : une mince couche de tissu conjonctif, soit le tissu situé sous la peau, est prélevée au palais du patient ;
- Les greffes allogènes : le morceau de gencive, appelé greffon, provient d’une banque de tissus humains externes.
Nous recevons les personnes en provenance du Québec, y compris de Montréal : Anjou, Saint-Léonard...
Pour tout soin de gencives, venez dans notre clinique à Montréal.
